Éco-conseil 1 : économies d'énergie

Switch off – éteignez vos appareils
À chaque fois que nous éteignons un appareil, nous contribuons à réduire la consommation d’énergie. Compte tenu du grand nombre d’étudiant·e·s et de collaborateur·rice·s qu’elle accueille, l’Université de Berne dispose d’un potentiel d’économie considérable. Il suffit de quelques gestes simples dans notre routine quotidienne pour apporter de grands changements.
1. Éteindre les appareils – seul un appareil éteint ne consomme pas
- Éteindre complètement tous les appareils pendant les pauses prolongées et les réunions ainsi qu’à la fin de la journée de travail.
- N’allumer les appareils tels que les imprimantes et les photocopieuses que lorsqu’ils sont effectivement utilisés.
- Débrancher les chargeurs après chaque chargement pour stopper la consommation d’électricité.
- Préférer le mode veille à l’économiseur d’écran lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé. Il est possible de définir les paramètres de l’ordinateur pour que le mode veille s’active automatiquement après un laps de temps donné.
- Utiliser un bloc multiprises avec interrupteur à bascule afin de déconnecter tous les appareils du secteur à la fin de la journée de travail.
- Faire attention à la taille et au nombre des écrans (aussi grands que nécessaire, aussi petits que possible ; si un seul écran est nécessaire, l’autre peut rester éteint).
- Diminuer la luminosité des écrans des ordinateurs portables et des smartphones (aussi élevée que nécessaire, aussi faible que possible).
2. Éteindre la lumière – en quittant la pièce
Privilégier la lumière du jour dans la mesure du possible. Un bon éclairage favorise le bien-être au travail. Si un éclairage est indispensable, l'éteindre dès qu’il fait suffisamment clair ou que l’on quitte la pièce. Si elles peuvent être commandées manuellement, les lumières doivent également être éteintes dans les salles de réunion non utilisées et dans les couloirs.
3. Les escaliers plutôt que l’ascenseur – économies d’énergie et forme physique
Choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur permet d’économiser de l’énergie et est meilleur pour la santé – sauf quand on transporte des objets lourds ou encombrants.
4. Nettoyage de printemps des appareils électroménagers – détartrage et dépoussiérage pour plus d’efficacité
- Les appareils entartrés consomment plus d’énergie pour chauffer l’eau. Un détartrage régulier améliore l’efficacité des bouilloires, machines à café et autres appareils.
- Une épaisse couche de glace dans le congélateur augmente inutilement la consommation d’électricité – un dégivrage régulier des réfrigérateurs et des congélateurs améliore leur efficacité et permet d’économiser de l’énergie. Le printemps est le moment idéal. Généralement, les températures extérieures sont encore suffisamment fraîches pour stocker les aliments à l’extérieur pendant le nettoyage.
- La poussière s’accumule souvent sur les grilles d’aération et à l’arrière des appareils électriques, par exemple des réfrigérateurs. La chaleur se dissipe moins facilement et la consommation d’électricité augmente. Le dos des appareils électriques et des grilles d’aération peut être nettoyé à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon sec.
5. Laboratoires – rôle indispensable et potentiel important
- Outre le chauffage, la ventilation et la climatisation, les laboratoires ont besoin d’appareils énergivores tels que des congélateurs, des incubateurs, des pompes et des conduits d’évacuation ainsi que de divers matériaux. Les laboratoires renferment souvent d’importants potentiels d’économie. Des listes de contrôle et des questions clés peuvent aider à identifier les potentiels réalisables avec peu d’efforts. De même, les appareils qui doivent être éteints après utilisation pourront être identifiés au moyen d’autocollants. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet un peu plus bas sur cette page.
- La température à laquelle certains échantillons doivent effectivement être conservés peut être vérifiée. S’il est possible d’augmenter la température de certains réfrigérateurs et congélateurs, cela contribue à réduire l’impact environnemental, car une baisse de la température entraîne une augmentation exponentielle de la consommation d’électricité.
- Dans la mesure du possible, les appareils de réfrigération en service doivent être utilisés de manière raisonnable. Le regroupement permet de réduire le nombre d’appareils en service.
- Vous trouvez de plus amples informations sur le réseau GreenLabs de l’Université de Berne et la personne à contacter pour obtenir d’autres ressources ici :
Participez et motivez les autres. Commandez les nouveaux autocollants !
En principe, tout appareil qui consomme de l’énergie doit être éteint ou réglé au minimum dès qu’il n’est plus utilisé. Pour le rappeler aux utilisatrices et utilisateurs, il est désormais possible de commander auprès de l’Office pour le développement durable des autocollants permettant de signaler les appareils à éteindre après utilisation.
Intéressé·e ? N’hésitez pas à envoyez vos coordonnées à : nachhaltigkeit.qualitaet@unibe.ch
Nous attendons votre commande !
