Rapport sur les gaz à effet de serre 2024

La protection du climat commence par la transparence. Depuis 2019, notre rapport sur les gaz à effet de serre montre chaque année où le plus d'émissions sont produits, comment ils sont enregistrés et quels efforts sont déployés pour les réduire continuellement. Il convient de noter que l'élargissement du périmètre du bilan, l'amélioration des bases de données et la croissance de la communauté universitaire ont influencé l'évolution des émissions tout en renforçant la pertinence du bilan. Dans ce contexte, le bilan de 2024 constitue une base solide pour la poursuite de l'élaboration de la feuille de route climatique 2030 et pour la priorisation ciblée de mesures de réduction efficaces.  

Les principales conclusions du bilan sont les suivantes: 

  • Par rapport à l'année de référence 2019, les émissions totales en 2024 ont augmenté de 1,2 pour cent 
  • Les raisons pour cette augmentation sont les suivants: en 2024 on a pris en compte pour la première fois les gaz anesthésiques utilisés dans les cliniques vétérinaires (Vetsuisse) et les installations d'animaux de laboratoire (EAC). En plus on a ajouté les voyages en train depuis 2023. Les voyages en air ont augmenté entre 2023 et 2024.  
  • A cause du changement complet au biogaz pour l'approvisionnement en gaz on a pu réduire considérablement les émissions de scope 1 liées au gaz naturel. 

Vous trouverez le rapport détaillé sous le lien suivant: